Durant l'été, l'activité bat son plein. Les entreprises recrutent des saisonniers pour les aider à combler cette forte demande. Les postes proposés sont en intérimaire ou en CDD et s'étendent à de nombreux secteurs (animation, restauration, agriculture, commerces...).
C’est votre premier job, une préparation solide s’impose. Je vous conseille de bien vous informer et de recueillir des conseils de professionnels. Pour cela il y a par ex le CIDJ et les Centres d’Information Jeunesse qui ont des conseillers qui aident pour le CV, la lettre, la préparation à l’entretien d’embauche et la démarche générale.
Mais pour rechercher et commencer un nouvel emploi, vous aurez peut-être un peu de mal à remplir votre CV. Alors comment faire un CV sans expérience professionnelle ?
Pas de panique, vous avez développé des compétences/aptitudes durant vos études et remplir votre CV avec des expériences bénévoles peut en fait être assez facile.
Compétences transférables
Lorsque vous vous engagez dans des expériences bénévoles telles que des clubs sportifs et des projets associatifs, la chose la plus importante à prendre en compte est ses compétences transférables. Les compétences transférables sont des compétences que vous pouvez transférer d'une expérience à l'autre de manière transparente. Elles sont un ensemble de compétences et d’aptitudes qui vont au-delà d’un emploi et que vous pouvez utiliser dans tous les domaines de votre vie. Les employeurs voient beaucoup de valeur ajoutée dans les compétences transférables. Et la bonne nouvelle, c’est que vous en avez acquis un certain nombre et qu’elles méritent d’être mises en avant sur votre CV lorsque vous postulez pour un poste.
Ces compétences peuvent inclure :
- Leadership
- Gestion du temps
- Organisation
- Gestion de projet
- Gestion d’équipe
- Comptabilité / budget
- Résolution de problème
- Qualités sociales
Pensez à vos expériences et aux compétences transférables que vous pouvez utiliser dans votre CV. Identifier vos compétences transférables et les utiliser comme arguments de vente lors de vos candidatures vous aidera à vous démarquer.
Etiez-vous le président de votre club sportif/associatif ou le porteur de votre projet associatif ? Ce sont vos compétences en leadership! Étiez-vous le trésorier de votre club ou la personne de votre projet de groupe qui a délégué les tâches de chacun ? Ce sont d'excellentes compétences en gestion et en organisation!
Un CV bien construit et attractif
La rédaction d'un CV pour job d'été doit se faire dans les règles de l'art afin de vous démarquer de la concurrence. Alors on s'applique et on évite le CV mal présenté ou bourré de fautes d'orthographe. Utilisez une mise en page professionnelle et faites-vous relire par une personne de confiance.
Même pour un job d'été provisoire, il est important de présenter un CV attractif.
Adaptez vos compétences
Adaptez de manière experte vos compétences transférables pour rédiger un CV étudiant pour un emploi d'été. Une fois ces compétences acquises, il est temps de les adapter au poste pour lequel vous postulez. Examinez les principales compétences et qualifications requises sur la demande d'emploi et évaluez comment vous pouvez les mettre en regard avec les postes proposés. A vous de juger ce que vous êtes capable de faire. Mais surtout, dites-vous que les jobs classiques (vendeur, serveur…) nécessitent peu de technicité, que vous allez apprendre rapidement.
Soyez confiant
Voici un secret : ne pas avoir d'expérience professionnelle ne fait pas de vous un candidat non viable pour le poste ! Les recruteurs savent généralement à quel point il est difficile d'être étudiant et que les compétences accumulées au cours de l'année scolaire peuvent être très précieuses ! Alors, lorsque vous passez l'entretien, ayez confiance en vos compétences transférables et montrez-leur que vous êtes le candidat idéal !
Où trouvez les offres d’emploi d’été ?
Sur Internet on trouve la typologie des jobs, soit sur des sites d’info (comme www.jcomjeune.com ) soit directement en balayant les offres pour voir ce qu’il y a sur le marché qui pourrait vous correspondre (www.journeesjobsdete.com).
C’est le mois de juillet et malgré le contexte actuel et la crise sanitaire, les entreprises recrutent toujours ! Si vous êtes étudiants et que vous êtes en train de rechercher un job d’été, vous pouvez vous rendre sur des sites de petites annonces. De plus en plus se spécialisent dans les missions estivales. Diplomeo vous propose un répertoire de sites à ajouter en favoris pour trouver l’offre d'emploi qui vous fera passer le meilleur été possible.
Perdu dans l’identification de vos compétences transférables? Besoin d’aide pour rédiger votre CV, lettre … ?
TEC2REC vous assiste et vous conseille dans votre recherche de job d’été. Contactez-nous sans plus attendre m.legrand@tec2rec.com ou 0786911331.
Plus d’infos :
Comment trouver un job d’été pour 2021 ?
Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour un job d’été (avec 5 exemples)
Comment trouver un job d’été en période Covid-19 ?
Comment trouver un job d'été à la dernière minute ?